Vous le savez peut-être déjà : sortir avec votre chien tout foufou peut devenir un cauchemar! Que vous soyez Dog sitter, promeneur de chien ou propriétaire vous avez forcément la charge de la promenade du chien. Vous en avez marre que votre chien tire fort et rapidement sur sa laisse, se jette sur les gens ou veut se battre avec tous les chiens qu’il croise? Ne vous inquiétez pas nous allons vous donner nos meilleures astuces pour rendre la promenade de votre chien plus agrérable.
Promener un chien peut être une expérience relaxante et agréable pour vous deux… ou bien une expérience chaotique et frustrante ! Tout dépend de votre expérience et de celle de votre animal : si vous connaissez certaines règles de base et si le chien est entraîné à se comporter correctement… ou non.
A lire également : Les dangers des frelons pour le chien en été
Promener votre chien fidèle est une tâche inévitable dont vous êtes responsable lorsque vous décidez d’adopter un chien et que vous vivez dans un appartement ou un espace clos.
Aujourd’hui, chez Transpoil, nous vous donnons 8 conseils de base pour que vous puissiez marcher tranquillement avec votre ami et que vous puissiez tous deux en profiter! C’est parti !
A découvrir également : Comment prévenir l'obésité de son chien?
1. Se procurer le bon équipement de marche
Le collier ou le harnais
Il existe différents types de colliers et de harnais, et le choix dépend de la taille et du caractère du chien, ainsi que de son comportement en promenade.
Les chiens entraînés, les chiens qui ne tirent pas, les chiens craintifs, les chiens agressifs à la vue d’autres chiens de leur espèce, etc. nécessitent des moyens de contention différents.
Cela dépend également des besoins du promeneur de chiens.
Il existe également des laisses qui peuvent provoquer des étouffements ou des blessures au cou, ainsi que du stress et de l’anxiété.
Si vous êtes un bon maître de chien, vous devriez les éviter.
La laisse que vous utilisez contribuera ou non à la qualité de la promenade, il est donc essentiel de la choisir correctement. Consultez votre vétérinaire ou un spécialiste.
Mais quel que soit votre choix, il doit être confortable pour votre chien et être ajusté mais pas serré.
La laisse
La laisse ne doit pas être si courte qu’elle augmente le niveau de stress (sur la laisse et sur le chien) ou si longue qu’elle ne vous permette pas de bien contrôler votre ami agité.
Ainsi, vous pourrez mieux le contrôler lorsqu’il voudra se « disputer » avec un autre chien ou « explorer » un piéton.
Des objets pour jouer
Prenez une balle ou un frisbee (disque plat volant), ou d’autres objets avec lesquels vous pouvez jouer (et jouer avec vous-même) dans un endroit ouvert, pour l’amuser et le fatiguer.
De l’eau à boire
Apportez de l’eau pour vous deux si vous allez faire une longue promenade. Les jours de grande chaleur, votre chien peut également souffrir de déshydratation, puis d’un coup de chaleur. Il existe de petite gamelle d’eau pliable en tissu ou plastique étanche super pratique pour hydrater votre chien pendant sa promenade.
Le sac à crottes
N’oubliez pas le sac à crottes si votre chien fait ses besoins. Participez à la propreté de votre ville en nettoyant systématiquement les cacas de votre chien. Vous pouvez facilement trouver des sacs à caca proches des canisettes pour chiens lors de votre promenade. Sinon utilisez des sacs plastiques ou des sacs poubelles de chez vous.
Vous ferez preuve de respect envers les autres et l’environnement, et vous serez un exemple à suivre… même pour votre ami fidèle.
La vaccination du chien
Pendant la promenade, votre chien essaiera de lécher diverses choses, même l’urine d’autres chiens, ce qui fait partie de son comportement instinctif : cela lui permet d’identifier les chiens de la zone.
S’il est correctement vacciné, il n’y aura aucun problème.
2. Apprenez-lui à être calme avant de sortir
Il est temps de sortir, et votre sympathique promeneur le remarque : c’est l’heure et il vous voit vous préparer. Et l’anxiété commence à prendre le dessus. Cela arrive à de nombreux chiens.
Ne le mettez en laisse que lorsqu’il a calmé son impatience de sortir. Sinon, l’anxiété, la tension, peuvent continuer pendant la promenade.
Et si vous sortez et que l’anxiété revient, arrêtez-vous et revenez. Il doit s’habituer au fait que, pour sortir, il doit être calme.
Très important ! Votre chien fidèle doit comprendre qu’il n’y a qu’une marche calme, pas de traction ou de combat. Ce n’est pas facile, il faut avoir beaucoup d’amour, de patience et… un peu de ruse.
3. Apprenez-lui à rester calme pendant la promenade
Pendant la promenade, de la même manière qu’avant de sortir, si la rue le rend tout stréssé, s’il commence à tirer ou à courir et veut vous emmener avec lui, arrêtez la promenade jusqu’à ce qu’il se calme.
De même, s’il essaie de se battre avec d’autres chiens ou s’il se jette sur les personnes qui passent devant lui, arrêtez la promenade, essayez toujours de le calmer, montrez-lui qu’il est préférable pour lui d’être calme.
Oui, c’est vrai… ça peut ne pas être facile.
Mais l’éducation des chiens lors des promenades est primordiale. Et c’est votre travail. Et pour ce faire, vous devez commencer par vous ! Soyez calme, confiant et dominant en face de lui.
Votre chien peut ressentir vos émotions et votre humeur. Si vous êtes détendu, votre chien apprendra également à marcher calmement.
Laissez votre compagnon de promenade adoré sentir que vous contrôlez la situation. Vous devez lui faire comprendre que c’est vous qui fixez les règles.
Si ce n’est pas le cas, il peut vouloir prendre le contrôle.
S’il est tendu pour une raison quelconque et, par exemple, tire sur la laisse ou ne veut pas marcher, ne vous énervez pas et ne forcez pas inutilement.
Soyez patient, apprenez et appliquez l’intelligence.
Appréciez la promenade avec votre chien, sans pression, sans punition, sans cri ni malaise. Essayez de ne pas vous inquiéter de l’heure, ni d’être pressé de rentrer chez vous.
Une marche précipitée ne sera bonne pour aucun de vous.
Il est également important que vous appreniez le langage canin : les signes de calme ou de malaise, et comment calmer votre chien dans n’importe quel environnement et situation. Vous aussi, vous devez vous former en tant que parent de chien !
4. Comment gérer votre chien lors d’une promenade
N’oubliez pas : la laisse n’est ni longue ni courte. Juste un peu lâche pour que vous puissiez le contrôler et lui laisser une certaine liberté de mouvement en même temps.
Essayez de commencer la promenade par une marche dans un endroit calme. Comme nous l’avons recommandé précédemment, assurez-vous que votre chien commence la promenade calmement. Ce sera une bonne base pour une sortie réussie.
Veillez toujours à ce que la marche soit détendue.
Évitez de crier ou de le tirer de manière répétée et énergique pour l’amener à l’endroit où vous voulez qu’il aille. Et évitez de le laisser vous entraîner. Restez calme à tout moment et vous le transmettrez ainsi à votre chien.
Marchez de manière détendue, guidez-le doucement et arrêtez-vous dès que votre ami veut faire ses besoins.
Si votre chien n’a pas encore appris à marcher, vous pouvez l’emmener dans des endroits moins fréquentés, sans beaucoup de distractions, pendant qu’il s’habitue à marcher de manière détendue et sans tirer.
Si votre chien marche mal de façon répétée, cela peut être dû à un manque d’apprentissage, à des problèmes de comportement ou à un niveau de stress élevé. Consultez un spécialiste.
5. Ce qu’il faut faire pendant la promenade
Il sera très bon (pour vous deux) de faire différentes activités pendant la promenade, en plus de la promenade classique en laisse.
Enrichir la promenade contribuera à améliorer le résultat de la sortie et le lien entre vous deux.
Changez le parcours de la promenade et emmenez-le dans de nouveaux endroits pour lui donner des stimuli variés et le divertir davantage.
Vous pouvez également profiter de ce temps pour faire de l’exercice vous-même : vous pouvez courir ou faire des exercices physiques avec votre ami.
Mais… ne le forcez pas à courir s’il ne le veut pas, car cela le stresserait. C’est sa promenade !
Si le lieu le permet, essayez d’alterner la promenade avec des moments de formation et des jeux où vous et votre petit compagnon de promenade pourrez vous amuser. Jouez avec votre chien !
Et, comme son entraînement doit être quotidien, profitez-en pour lui rappeler ce qu’il a appris et lui apprendre de nouveaux ordres.
Peut-être pas plus de 10 minutes pour que votre chien ne soit pas débordé ou agité : il veut aussi faire ce qu’il aime ! Et s’il fait tout bien ou apprend quelque chose de nouveau… n’oubliez pas sa récompense !
Temps sans laisse
Laissez votre ami à fourrure profiter d’au moins 10 minutes sans laisse.
Cela lui enlève la pression, lui donne la liberté de faire ce qu’il aime et il peut développer son comportement naturel, ce qui est essentiel pour son bien-être.
Si vous avez peur de le laisser sortir en plein air, essayez de le faire dans une zone clôturée.
Soyez toujours en alerte
Sans vous stresser, veillez à ce que votre chien n’entre pas en contact avec des animaux agressifs ou des substances dangereuses.
6. Laissez-vous faire !
Quel est l’intérêt d’emmener son compagnon de marche se promener ? Pour aller à la selle, prendre un bain de soleil, se détendre ? Oui, et bien plus encore ! Voyons voir…
Des promenades fréquentes permettent à votre chien de faire de l’exercice, de dépenser son énergie et d’évacuer son stress. Ceci, en plus d’une alimentation saine et naturelle, vous évitera d’avoir un chien obèse qui dort chez vous.
Mais aussi, la promenade des chiens est l’une des activités les plus importantes pour eux, car elle leur donne l’occasion de faire ressortir leurs besoins et leurs goûts instinctifs, tels que :
- le marquage du territoire,
- le repérage des odeurs,
- l’exploration de nouvelles choses,
- la course libre (sans laisse),
- l’interaction avec leurs congénères et l’environnement dans lequel ils vivent.
Ainsi, pendant la promenade, il reniflera les plantes, les traces et l’urine, léchera et grignotera des objets, et essaiera de socialiser avec ses pairs.
Il s’amuse à faire ces choses ! Et cela le détend, le stimule et favorise son bien-être.
Cela lui permettra également de se développer pour devenir le chien qu’il est. Alors… respectons sa nature !
La socialisation, quelque chose de très humain… et très canin aussi.
Permettez-lui de socialiser avec ses semblables, même s’ils sont de races, de tailles et d’âges différents.
Il est important qu’il puisse le faire périodiquement afin qu’il prenne confiance et qu’il n’ait pas de crainte ou de conflit.
Permettez donc à votre ami espiègle de développer ses « moments de chien » pendant les promenades.
Il sera plus fatigué et … il reviendra plus heureux !
7. Récompensez votre chien
Les chiens, comme les humains, ont besoin d’encouragements, d’incitations. Récompensez-le s’il se comporte bien dans la rue, s’il apprend quelque chose de nouveau, s’il « aide un grand-père à traverser la rue » (haha, pourquoi pas ?).
Et la meilleure récompense pour lui est votre amour, vos caresses. Mais aussi quelque chose de savoureux à manger : une bonne et savoureuse friandise.
De cette façon, vous lui faites savoir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Vous l’éduquez et vous le rendez plus heureux ! Que voulez-vous de plus ?
8. Passez le temps dont votre chien a besoin
Ce n’est pas facile : vous travaillez, vous étudiez peut-être aussi et vous avez votre propre famille. Mais vous avez décidé d’être un parent de chien. Alors… allez faire une promenade comme si votre chien en avait besoin !
Essayez de sortir à temps. Donnez à la promenade suffisamment de temps pour que votre chien puisse faire tout ce qu’il aime faire.
Essayez d’éviter une marche précipitée… pour son bien et le vôtre.
La longueur de la promenade
Cela varie, comme d’autres choses que nous mentionnons ici, en fonction de la race, de l’âge, du niveau d’activité et de la santé de chaque chien. Consacrez suffisamment de temps aux promenades en fonction de ces variables.
Pour le déterminer, vous avez deux choix : consulter un expert ou… demander à votre chien !
Demandez à votre chien (observez ses réactions et ses états).
Mais nous pouvons prévoir quelque chose de très général : un chien a généralement besoin de 40 minutes à 2 heures de promenade par jour, réparties en deux ou trois fois par jour.
Temps de marche
Essayez d’éviter de sortir aux périodes de températures extrêmes : trop élevées pendant les saisons chaudes, trop basses pendant les saisons froides. Pour vous aussi, bien sûr ! Mais il peut aussi souffrir d’un coup de chaleur ou de frissons.
- Essayez de garder le même horaire chaque jour.
- Installez-vous dans une routine.
- De même que pour ses repas, ce qui permettra de synchroniser les sorties avec ses selles.
Dans la mesure du possible, l’idéal est de faire trois promenades par jour à des moments clés :
- Le matin : cette période doit être la plus longue, la plus stimulante et la plus active. De cette façon, vous laissez votre chien plus détendu : lorsqu’il est laissé seul à la maison, il ne s’ennuie pas et ne casse pas d’objets, et il est susceptible de dormir longtemps.
- Après la mi-journée : cette promenade contribue également à détendre votre chien et lui permet surtout d’aller à la selle.
- Au crépuscule ou le soir : c’est la promenade à laquelle nous consacrons normalement le plus de temps, mais elle doit être la plus courte : le chaos et la nervosité de l’atmosphère en fin de journée n’aident pas le chien à se détendre.
Pour conclure le sujet
La promenade avec votre chien-enfant doit être une activité relaxante, et pour cela vous devez y consacrer du temps et la faire avec beaucoup d’amour, de compréhension et de patience, et avec des règles fermes et respectueuses.
De cette manière, vous profiterez tous deux de sorties agréables, déstressantes et saines, et vous vous assurerez qu’ensemble vous vous maintiendrez en bonne forme physique, mentale et émotionnelle.