Les propriétaires de chiens savent qu’en été, les soins prodigués à leurs amis à quatre pattes doivent être adaptés à la saison. En d’autres termes, les soins prodigués aux chiens à des températures élevées doivent être plus minutieux.
Si vous possédez un chien, ou un autre animal de compagnie vous savez que prendre soin des animaux en été est important tout comme à chaque saisons. En d’autres termes, les soins apportés aux chiens à des températures élevées doivent être plus minutieux, notamment en ce qui concerne l’alimentation et l’hydratation de l’animal. Les vacances doivent également être réservées dans des endroits où les amis à quatre pattes sont autorisés. Le chien, contrairement à l’homme, souffre terriblement de la chaleur, en particulier des températures élevées qui se créent en ville. Une chaleur excessive peut provoquer chez le chien de graves troubles tels que la léthargie, la faiblesse et la perte d’appétit tout comme le chat en canicule.
A lire aussi : Harnais pour chien : le guide pour le choisir
Le régime d’été du chien : nourriture humide et beaucoup de liquide
En été, il faut mettre en place une alimentation appropriée pour le chien, qui le sustente mais sans l’accabler d’aliments humides riches en liquides, qui doivent être consommés rapidement par le chien pour éviter qu’ils ne pourrissent dans la gamelle. En fait, il est préférable de donner les repas un peu à la fois, mais souvent, en vidant et en lavant la gamelle à chaque fois. Pendant les mois les plus chauds, il est préférable de ne pas donner de croquettes, car il s’agit d’une nourriture trop sèche. Il se conserve mieux par temps chaud ; cependant, il peut provoquer chez l’animal de la constipation et des troubles de l’échange de fluides. Si votre chien ne peut pas s’en passer parce que c’est son aliment préféré, vous devez également lui donner du bouillon de viande servi tiède ou même froid en plus d’un grand bol d’eau fraîche.
Fruits, légumes et yaourts également pour le chien
Le chien peut également consommer des yaourts riches en calcium, mais il est préférable d’acheter des yaourts sans lactose ni sucre. Les fruits et les légumes sont excellents pour l’été et peuvent devenir l’élément le plus important de l’alimentation du chien pendant les grandes chaleurs. Les produits tout prêts que l’on peut acheter au supermarché sont également excellents. Il faut cependant vérifier qu’ils sont riches en liquide, et avec une date de péremption appropriée. Lors de l’alimentation du chien, aucun emballage ouvert ne doit être laissé en dehors du réfrigérateur et les bols doivent être lavés au moins trois fois par jour. L’hygiène est très importante, car les bactéries prolifèrent beaucoup plus vite par temps chaud et le chien peut souffrir de diarrhée, et donc de déshydratation.
A lire en complément : Pourquoi assurer son chien-loup : les raisons à connaître
Attention à l’insolation.
Il est bon de nourrir notre chiot à des moments plus frais, comme le matin ou au coucher du soleil. Si nous l’emmenons en vacances, n’oubliez pas que le soleil et la mer sont bons pour lui aussi, mais attention aux coups de chaleur. En Italie, il existe de nombreuses plages en accès libre, où vous pouvez passer des journées avec votre chien en toute sécurité et en toute détente. Mais surveillez votre chien s’il creuse, il pourrait manger de la nourriture pourrie abandonnée par d’autres vacanciers.
Hydratez votre chien plusieurs fois par jour.
L’un des aspects les plus importants du bien-être d’un chien par temps chaud est l’eau : vous devez veiller à ce que le chien boive et vous devez changer son eau constamment, sans la laisser stagner ou se réchauffer dans la gamelle, car cela aurait l’effet inverse sur l’animal, au lieu d’être bon pour lui, cela peut aussi lui causer des problèmes intestinaux. Si vous ne vérifiez pas si le chien boit suffisamment, votre ami peut souffrir d’un coup de chaleur ou d’autres complications. Veillez à ce qu’il ne lèche pas ou ne boive pas d’eau de mer, ce qui est extrêmement dangereux.