La note est très souvent salée lors des imprévus envoyant les chats chez le vétérinaire. En dehors des bilans de suivi annuels et les rappels de vaccins, diverses maladies, blessures ou encore morsures d’animal sont à anticiper avec la souscription d’une assurance maladie pour chat. Avec leurs exclusions et limites respectives, toutes les polices d’assurance pour chats ne se valent pas.
Les exclusions courantes des assurances maladie pour chat
En choisissant une police d’assurance pour chats, vous allez devoir faire le choix entre trois formules. La formule haut de gamme, la formule intermédiaire et l’assurance maladie pour chat la moins chère, la formule éco. Un contrat d’assurance pour chats de type Eco présente l’avantage d’être pas chère et présente souvent un taux de remboursement compris entre 50 et 60%.
A découvrir également : Maladies héréditaires : sont-elles couvertes par les mutuelles ?
Il faut toutefois être prudent vis-à-vis de ce type de polices d’assurance pour chats, car ce sont celles qui présentent le plus d’exclusions de garantie. Les exclusions de garantie sont les cas de maladies et d’accident ou encore de soins non pris en charge par l’assurance du chat.
Voici les exclusions de garanties courantes dans les contrats d’assurance pour chat :
Lire également : Mutuelle pour animaux : la gestion des exclusions pour certaines races
- Les maladies génétiques, héréditaires et congénitales du chat
- Les maladies comme : typhus, coryza, calicivirose, leucose féline, rage, etc.
- Les actes d’un vétérinaire non inscrit sur le registre de l’Ordre national des vétérinaires
- Les accidents et les maladies ayant eu lieu avant la signature du contrat
- Les frais pour les soins suite à un mauvais traitement du chat
- Les frais pour les soins des blessures causées par une bagarres entre félins
- Les frais pour des interventions de chirurgie esthétique.
Les limites courantes des polices pour d’assurance pour chats
En dehors des exclusions de garantie courante, les assurances maladie pour chat peuvent aussi présenter quelques limites bien connues. Une assurance pour chat impose souvent une limite d’âge, en dessous de 8 ans. Nombre d’assurances pour chats imposent aussi des limites en rapport avec les vaccinations du chat. Souvent, on ne peut pas souscrire un contrat d’assurance pour un chat non vacciné.
On peut dire aussi que les plafonds de remboursement associés à certaines garanties sont aussi des limites. Les franchises d’une police d’assurance pour chats limitent le montant de la prise en charge assurée par l’assureur.
Cas pratiques d’exclusions et de limites d’assurance pour chats
Vous venez d’adopter un chaton de 6 mois et voulez souscrire une assurance pour chat pour anticiper ses éventuels va-et-vient chez le vétérinaire. Si le chaton a hérité d’une polykystose rénale de ses parents, une maladie héréditaire courante. Vous ne saviez pas que votre chat l’avait quand vous l’avez adopté et souscrit pour lui une assurance pour chat.
Etant donné qu’il s’agit d’une maladie héréditaire, la police d’assurance refusera de prendre en charge les frais des soins qui y seront liés. Disons qu’à cause d’une grippe féline – maladie prise en charge -, les frais pour les soins de votre chat ont dépassé les 120 euros fixés par la franchise de cette garantie. Il vous revient de payer tout ce qui est au-delà des 120 euros.
Pour conclure, souscrire une assurance pour chat est indispensable. Mais il est essentiel de bien choisir son contrat en fonction du niveau de couverture qu’il propose en faisant essentiellement attention aux exclusions de garanties et aux limites de la police d’assurance pour chat.