Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien ou d’un cheval, la santé de votre ami à quatre pattes dépend notamment de son alimentation. Cette dernière repose essentiellement sur les aliments complets variables selon les besoins de chaque animal. Leur proposer la meilleure nutrition nécessite donc la compréhension de leurs besoins physiologiques. Voici les informations clés pour offrir la meilleure alimentation à vos animaux domestiques.
Les aliments complets des chiens et chats
Le chien et le chat sont tous les deux carnivores, à quelques différences près. En effet, le chat est un carnivore strict, c’est-à-dire que la viande et les protéines animales sont incontournables dans son alimentation. Ce sont ces éléments qui lui offrent le plus de bénéfices et lui permettent de rester en bonne santé.
Lire également : Comment identifier une crotte de fouine à coup sûr
Quant au chien, c’est un carnivore qui s’est adapté aux régimes omnivores. Il peut donc se nourrir indifféremment d’aliments d’origine animale ou végétale. Cependant, un apport minimum en protéines animales demeure nécessaire. Pour répondre aux besoins de ces deux carnivores, quatre types d’alimentation fonctionnent bien.
Croquettes
Pratiques et rapides à servir, les croquettes pour chien et chat sont les aliments complets les plus utilisés. Pour un chien adulte, optez pour un taux de protéines animales de 25 % minimum. Quant au chat, il lui faut au moins 35 % de protéines animales.
A lire en complément : Conseils pour chats seuls pendant les vacances : bien-être et sécurité
Pâtée
Du fait de son odeur nauséabonde, la pâtée elle est souvent perçue comme douteuse. Cependant, il existe bel et bien des pâtées de haute qualité, riches en eau et ayant une odeur normale. Une bonne pâtée doit contenir 10 à 12 % de protéines animales.
Ration ménagère
La ration ménagère est un repas fait maison contenant les aliments essentiels pour les deux carnivores :
- viande ou poisson ;
- légumes ;
- huile, etc.
Les composants doivent être bien coupés en petits morceaux ou mixés. Toutefois, l’absence d’os dans la ration ménagère nécessite le rajout de compléments minéralisés et vitaminés pour prévenir les carences.
BARF
BARF est un acronyme pour Biologically Appropriate Raw Food (Nourriture crue biologiquement appropriée). Il s’agit de repas très proches du régime naturel d’un carnivore :
- abats ;
- viande ;
- os charnus.
On y ajoute de l’huile ainsi que des végétaux (fruits et légumes). Ces composants majoritairement crus sont mixés. Obtenir un bon équilibre nutritionnel peut être complexe parce que cela nécessite de doser chaque composant avec précision. Vous pouvez donc vous tourner vers des fournisseurs spécialisés en BARF prêts à la consommation.
Les aliments complets du cheval
Le cheval est un herbivore strict qui passe 14 à 18 heures de ses journées à manger. Pour cause, il a un petit estomac en comparaison à sa taille. Il doit donc ingérer de petites quantités de nourriture de manière fréquente. L’alimentation pour les chevaux est principalement composée de fourrage et d’aliments complémentaires dont les aliments complets sont les principaux. Ceux-ci peuvent être composés de :
- céréales ;
- matières grasses ;
- protéines de qualité ;
- minéraux, oligo-éléments et vitamines.
Notez que le type d’aliment complet adapté varie en fonction du type de cheval : d’élevage, athlète, de loisir, etc.