Piscine, plage, boisson fraîche… Nous avons de nombreux moyens de lutter contre la chaleur, mais nos chats n’en ont pas autant. Si vous avez un félin à la maison, vous devez l’empêcher de souffrir d’un coup de chaleur pendant la canicule.
Rafraîchir votre chat en été en plusieurs points
De nombreux chats aiment prendre des bains de soleil sur le toit de la voiture ou sur le balcon. Cependant, lors des chaudes journées d’été, même eux vont à la limite. Les conséquences peuvent être des coups de soleil ou des coups de chaleur. Voici quelques façons de rafraîchir votre chat en été.
A lire également : Pipi de chat sur le canapé : comment l'empêcher ?
Créer de l’ombre
Tout d’abord, assurez-vous qu’il y a des endroits ombragés dans la maison lorsque vous êtes absent. Si ce n’est pas le cas, tirez les rideaux ou baissez les stores pour empêcher l’exposition directe au soleil et votre chat pourra s’abriter de la chaleur dans un endroit plus frais.
En été, les sols sombres et les routes asphaltées deviennent si chauds que nos chatons peuvent à peine y marcher. Pour garder le sol frais, vous pouvez placer des couvertures légères ou humides sur le sol. Des tapis rafraîchissants et l’ombre d’un parapluie contribuent également à les garder au frais.
A lire aussi : Guide de l'herbe à chat pour chaton
Laissez accès aux zones fraîches
Permettez à votre chat de se blottir dans des endroits plus frais, comme les carreaux de la cuisine ou de la salle de bain.
Mouillez votre chat
Comme la plupart des chats n’aiment pas se mouiller, essayez de mouiller leur pelage avec des serviettes humides, en particulier sur leurs pattes, leur ventre, leurs aisselles et sous le menton, les zones où il est le plus facile de faire baisser leur température corporelle.
Une autre façon de rafraîchir votre chat est de mettre un linge humide dans le congélateur pendant plusieurs heures, puis de le laisser sur le sol pour qu’il s’y couche, ou de le placer dans une boîte.
Les chats et l’eau ne s’entendent pas bien, mais cette relation peut changer rapidement pendant les vagues de chaleur. Pour combattre la chaleur chez les chats, offrez à votre chat plusieurs options pour se rafraîchir :
Par exemple, les chats d’extérieur aiment barboter dans une piscine ou avec l’arroseur du jardin. Un chat d’intérieur, en revanche, peut se voir offrir un bain frais ou une serviette humide.
.
Brossez votre chat
Aidez votre chat à se débarrasser de sa fourrure hivernale en le brossant souvent. Vous pouvez également essayer de tremper la brosse dans l’eau pour humidifier leur fourrure.
Rafraichissez leur eau
Maintenez leur bol d’eau au frais en ajoutant des glaçons. S’il les aime, essayez de les lui donner directement pour qu’il joue avec. Comme il est important de les maintenir hydratés, répartissez plusieurs récipients dans la maison. Les glaçons sont une délicieuse façon de se rafraîchir. Pour rendre la chose plus intéressante, vous pouvez cacher une friandise au centre du glaçon
Ventilez à proximité du lit du chat
Si vous avez un ventilateur ou un climatiseur, placez sa caisse ou son lit à proximité pour qu’il puisse respirer de l’air frais.
Si vous avez un chat d’intérieur, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes le soir ou tôt le matin pour aérer l’appartement. Pendant la journée, il est conseillé d’obscurcir les fenêtres avec des stores ou des rideaux. La température de la pièce reste ainsi confortable pour vous et votre chat, même pendant les journées chaudes.
Protégez votre chat avec la bonne crème solaire
Beaucoup d’entre nous ne savaient probablement pas que les chats peuvent aussi attraper des coups de soleil en été. A priori, cela a du sens avec les chats sans poils, comme le chat sphinx. Mais comment cela peut-il arriver aussi aux chats avec des poils ? Ces chats ont moins de poils sur l’arête du nez, les oreilles et le ventre que sur le reste du corps. À ces moments-là, un rayonnement solaire intense peut enflammer la peau. Les chats à poils clairs ou courts sont plus exposés aux coups de soleil.
Les premiers signes d’un coup de soleil sont :
- une rougeur de la peau,
- une sensibilité accrue à la douleur et de fortes démangeaisons.
Dans les cas graves,
- des nausées
- des plaies cutanées douloureuses et boursouflées
peuvent également apparaître.
Protégez votre chat des coups de soleil en appliquant une crème solaire avec un facteur de protection élevé sur les zones sensibles. Veuillez noter que la crème doit être exempte d’irritants tels que les parfums et les allergènes.
De l’eau fraîche en abondance
Pendant les chaudes journées d’été, les chats doivent boire davantage d’eau. Si votre chat boit trop peu, il risque de se déshydrater. Pour encourager votre chat à boire plus d’eau, vous pouvez utiliser ces conseils :
- Distribuez plusieurs fontaines à eau dans la maison.
- Changez l’eau tous les jours.
Les fontaines d’eau dans le jardin encouragent de nombreux chats à boire à l’extérieur.
En outre, tous les chats aiment le bouillon de poulet ou de bœuf non salé.
Complétez la nourriture par des aliments humides à forte teneur en eau.
Protégez votre chat des parasites en été
Les tiques et les acariens aiment l’été et les températures élevées. C’est pourquoi on les trouve le plus souvent sur l’herbe et les arbres à cette époque de l’année. Ces parasites peuvent transmettre des maladies infectieuses dangereuses à votre chat. Il est donc très important de protéger les chats d’extérieur avec un vermifuge efficace dès le printemps.
En fonction du spectre et de la durée de l’effet, vous pouvez choisir parmi différentes formes d’administration :
Les colliers les rendent moins susceptibles d’être piqués par les tiques. L’effet dure généralement plusieurs mois.
Les pipettes sont appliquées à l’arrière du cou du chat afin que la substance soit distribuée dans tout le pelage.
Les comprimés sont administrés par voie orale et provoquent la mort des parasites après la piqûre.
Votre vétérinaire vous donnera plus d’informations sur les composants, le dosage et les éventuels effets secondaires des méthodes de vermifugation.