Comme les hommes, les chats ont diverses manières d’exprimer ce qu’ils ressentent. Le grognement est l’un de ces moyens. Ce comportement peut survenir chez votre compagnon félin dans de nombreuses circonstances. Quelles sont les causes du grognement chez le chat ? Que faire quand cela survient ?
Les causes courantes du grognement chez le chat
Le grognement traduit en général les émotions et l’état de santé du chat. Voici quelques raisons qui peuvent motiver ce comportement chez votre animal de compagnie.
A découvrir également : Les clés pour assurer le bonheur de votre chat au quotidien
Le chat exprime sa peur ou son mécontentement
Un chat qui a peur ou qui est mécontent exprime souvent son ressenti en grognant. Cela survient en général quand il se sent menacé par un autre animal ou une personne qu’il n’est pas habitué à voir. C’est sa manière de montrer qu’il ne se sent pas en sécurité.
Quand votre compagnon félin grogne, vérifiez s’il y a un changement majeur dans son environnement qui le perturbe. Ne l’ignorez surtout pas. Approchez-le doucement et montrez-lui que vous êtes là pour le protéger.
A lire aussi : Guide de l'herbe à chat pour chaton
Le chat marque son territoire
Pour le chat, le grognement est un bon moyen pour affirmer sa territorialité. Ce comportement est sa réaction pour défendre son espace contre les autres animaux et même contre les humains. On l’observe beaucoup plus chez les chats qui vivent en extérieur ou dans des maisons dans lesquelles vivent plusieurs animaux.
Pour éviter au maximum le grognement chez votre compagnon félin, reconnaissez et respectez les zones qu’il considère comme son territoire. Ne forcez pas les interactions entre lui et de nouveaux animaux.
Laissez-lui simplement le temps de s’adapter à ses nouveaux compagnons dans son environnement. N’hésitez pas à aménager les espaces dans lesquels il grogne le plus pour lui permettre de se sentir plus en sécurité.
Votre chat souffre de douleurs ou de problèmes physiques
Certains chats utilisent le grognement pour signaler une douleur ou un problème physique. Ces animaux se servent de ce comportement comme un moyen d’exprimer leur inconfort quand ils sont touchés, déplacés d’un endroit à un autre.
Dans ces circonstances, les grognements s’accompagnent en général d’autres signes tels que le repli sur soi, une perte d’appétit et des changements notables dans les habitudes de toilettage.
Que faire si votre chat grogne ?
Le grognement est un comportement tout à fait normal chez le chat. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter s’il adopte ce comportement de temps en temps. Quand cela survient, n’ignorez pas votre compagnon félin.
Caressez-le et donnez-lui le maximum d’attention. Rappelez-vous cependant qu’il faut en faire le moins possible quand il est stressé. Observez attentivement son langage corporel et assurez-vous de ne pas franchir les limites qu’il a fixées.
Si les grognements sont beaucoup trop fréquents, cela peut être le signe que votre compagnon félin est malade ou blessé. Consultez alors un vétérinaire le plus rapidement possible. Ce professionnel peut détecter :
- Des infections urinaires qui déclenchent des douleurs et une miction en dehors de la litière,
- Une maladie dentaire causée par une carie, une gingivite ou un abcès,
- Une arthrite qui se manifeste par un boitement, des difficultés à sauter,
- Des problèmes gastro-intestinaux (maladie inflammatoire de l’intestin).
Après le diagnostic, le vétérinaire établit un traitement à suivre. Respectez ses recommandations et restez attentif aux différents changements de comportement chez votre chat.